Mémoire Master 2 (2014)

Mémoire Master 2 (2014)

 Consulter le mémoire

Date : janvier 2015.

Résultat : ..

Dans le cadre de la création pour Rennes Métropole et l’université Laval à Québec de la Coopération Numérique Etudiante, et suite au travail de recherche réalisé en M1, j’ai pu orienter ma problématique de mémoire selon les constats suivants :

● De nombreux étudiants rennais des secteurs technologiques souhaitent effectuer un séjour au Québec, pour des études ou une première expérience professionnelle, mais rares sont ceux qui franchissent le pas.

● Il existe plusieurs domaines de coopération institutionnelle entre Rennes et Québec, avec le numérique comme axe prioritaire. Un accord-cadre tripartite Rennes 1, Rennes 2 et Laval (à Québec) a été signé en mai 2013.

● Les mobilités étudiantes seraient un atout pour l’insertion professionnelle des étudiants, gageant de qualités d’adaptation, de travail en équipe et de flexibilité. Cette insertion est devenue une problématique importante pour l’université française.

Aussi, ce mémoire vise à mieux cerner les différents freins existant dans la mise en place de dispositifs institutionnels de mobilité virtuelle, ayant pour viser de rendre la mobilité aux plus grands nombre à l’Université, et de participer en cela de développement de compétences transversales.

Télécharger le poster de recherche (mai 2014)

Télécharger le mémoire (janvier 2015)

Ou consulter la vidéo de présentation …