A PROPOS

Télécharger mon CV pro (pdf)

Télécharger mon CV de recherche (pdf)

Née en février 1990 près de Dunkerque (Nord), j’ai passé la majeure partie de mon enfance dans un petit village flamand situé à la frontière entre France et Belgique, bercée entre deux langues et deux cultures. Issue de la génération C’est pas Sorcier et Sciences et Vie, je me suis mise très tôt à bricoler, tester, fabriquer, d’abord dans l’atelier paternel, puis dans ma chambre, branchée sur le Modem 56K de la maison, m’essayant au montage vidéo et à l’HTML dès 2001.

Mais c’est véritablement au collège que j’ai eu la chance d’être initiée à ce qui allait devenir mes passions : les arts plastiques, le théâtre et la technologie, en participant à plusieurs ateliers et clubs de découverte. En 2006, inscrite en option Mandarin dans mon lycée, j’ai été prise par la fièvre du voyage et de l’interculturalité, qui n’a cessée depuis. Depuis 2008, après une traversée de l’Islande en solitaire et à pied, j’essaie de mettre à profit ma créativité et mon goût des TIC pour immortaliser paysages et rencontres et partager ces expériences sur le net. Cette même année, après avoir obtenu mon bac, je me suis lancée dans des études d’informatique qui m’ont conduite aujourd’hui aux sciences  du numérique.

Voilà 15 ans que je bricole, que je fais, défais et refais, et que j’essaie d’allier mon goût pour les technologies avec une dose de fantaisie et une soif de voyage …

IMG

  • Voyages

    Depuis 2008, je suis membre de Zellidja, une association offrant des bourses de voyage en solitaire à destination des jeunes âgés de 16 à 20 ans. J’ai eu l’occasion d’en bénéficier moi-même à deux reprises :

    • 2008 : Etude du développement du tourisme en Islande
    • 2009 : Etude comparative des architectures des capitales baltes

    Passionnée de voyages en général, j’ai eu la chance de me promener beaucoup en Europe (Belgique, Allemagne, Roumanie, République Tchèque, Bulgarie, Italie, Pays-Bas, Estonie, Lettonie, Lituanie, Espagne, Angleterre), mais aussi en Chine, au Québec, et aux Etats-Unis.

    Je m’intéresse aux pays nordiques en particulier, Islande et Canada en tête.  J’y ai fait plusieurs treks et ascensions et peut m’y adonner à mon petit gout pour la photographie dans des paysages somptueux.

     

    [flickr_set id="72157644439473433"]
    Quelques photos d’Islande … Et mes autres voyages sur mon compte Flickr

  • Bricolage numérique

    Démonteuse de Minitel, bidouilleuse informatique et exploratrice du monde des ordinateurs pour enfants, je m’intéresse au vintage numérique et à la programmation d’applications pour le XO, aussi connu sous le nom d’ordinateur à 100$.

    Membre de l’association OLPC France pendant un certain temps, je garde aujourd’hui un goût pour Scratch, logiciel de programmation destiné aux enfants. Je m’amuse également à la programmation sur Arduino depuis quelques temps. Aimer le numérique, c’est aussi garder son âme d’enfant non ?

    IMG_20131012_133159

    Minitel(é) – Un détournement de Minitel – 2013 – Mini Maker Faire Saint Malo

  • Vie associative

    Je suis secrétaire de l’association étudiante USETIC, association des étudiants en Usages Sociaux Éducatifs des TIC de l’Université Rennes 2, du DEUG au master.

    Depuis 2012, je suis également webmaster et trésorière de l’association 2 minutes learning qui crée et diffuse de courts tutoriels vidéos autour de compétences en bureautique, web et pédagogie.

    J’ai été membre active par ailleurs de l’association Zellidja de 2008 à 2012, et de l’association One Laptop Per Child de 2010 à 2013.  Je continue de m’impliquer ponctuellement dans les actions de ces associations.

     

    promotion_2008

    Zellidja promo 2008  – Avec notre parrain, Philippe Labro – Paris Sorbonne

  • Théâtre

    Active dans plusieurs troupes de théâtre amateur de 2002 à 2012, j’ai eu l’occasion de m’investir dans le montage de plusieurs pièces de théâtre, de Corneille (le Cid) à Brecht (La résistible ascension d’Arturo Ui) en passant par Ionesco (la Cantatrice chauve). Tantôt sur scène, tantôt aux décors, cette activité m’a permis d’appréhender l’imprévu devant un public … Mais elle est également une excellente échappatoire à mon goût pour le déguisement, le décalé, et mon envie de mettre les mains dans le cambouis de la mise en scène.

     

    theatre

    Miss Clark – La résistible ascension d’Arturo Ui – 2011 – La compagnie Vert